La charpente à Arès en bois, encore nommée charpente traditionnelle, constitue un véritable atout pour les maisons anciennes. Toujours utilisé aujourd’hui, ce travail présente la particularité d’être durable, écologique et surtout esthétique. Qu’est-ce qu’une charpente en bois ? Quelles sont les types de charpente en bois ? Quels sont les avantages d’une charpente en bois ?
Qu’est-ce qu’une charpente en bois ?
La charpente est un ouvrage fabriqué par l’assemblage de poteaux et de poutres, placé sur les murs porteurs d’un bâtiment. La forme de la charpente à Arès est définie par rapport à la région et ses aléas climatiques, mais aussi selon les besoins, par exemple si vous souhaitez aménager les combles, il faudra dégager un volume suffisant. La forme de la charpente est généralement triangulaire, toutefois les dernières technologies offrent des possibilités de réalisation plus variées.
La charpente assure différentes fonctions indispensables. La charpente a pour fonction de maintenir la toiture et de contribuer à l’étanchéité à l’air et à l’eau de l’ensemble. Soumise à divers effets de compression, de flexion et de traction, elle est dessinée en respectant un procédé bien particulier qui tient compte de l’équilibre et de la répartition des charges.
Retrouvez les différents types de charpentes en bois
Il existe trois grands types de charpente à Arès : la charpente traditionnelle, la charpente industrielle et la charpente pour toit plat.
La charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle constitue la charpente la plus employée dans les maisons anciennes. Elle est très esthétique et mérite de rester souvent apparente pour donner du cachet à votre maison.
La charpente à fermette
La charpente à Arès est constituée de fermettes découpées dans du bois léger qui permettront de supporter de manière équilibrée le poids de la toiture. Le constructeur est imposé de respecter le plan prévu afin de réussir son installation.
Charpente en lamellé collé
Pratique pour les charpentes de grandes portées, le bois lamellé-collé est une méthode de fabrication qui repose sur le collage de lamelles de bois afin d’augmenter leur résistance au poids et au temps.
Quels sont les avantages d’une charpente en bois ?
La charpente en bois reste la solution la plus courante pour les maisons individuelles, elle est également largement utilisée pour d’autres types de construction.
La charpente en bois est solide et résistante
Les charpentes traditionnelles en bois sont utilisées depuis plusieurs siècles pour couvrir de nombreux monuments. Même de nos jours en France, un grand nombre de nos bâtiments historiques et classés possèdent encore une charpente à Arès traditionnelle en bois. Ces matériaux ainsi que ce savoir-faire ont largement fait leurs preuves durant toutes ces années.
La charpente en bois est esthétique
Une charpente traditionnelle en bois en bon état dans une habitation représente un réel atout lorsqu’elle est visible. Actuellement, les passionnés d’architecture privilégient ce genre de charpente à Arès qui amène énormément de caractère dans un intérieur. De plus, ces poutres en bois s’adaptent parfaitement à tous les styles de décoration, des plus classiques aux plus contemporains.
La charpente en bois est écologique
Le bois est un matériau naturel qui sert traditionnellement aux réalisations de constructions écologiques en raison de son caractère renouvelable et des coûts énergétiques faibles associés à sa production.
La charpente en bois résiste bien au feu
Au contraire de ce que l’on peut penser, une charpente à Arès en bois résiste très bien au feu. En effet, le bois de la charpente tient longtemps tête aux flammes et surtout, en cas d’incendie, elle garde ses propriétés porteuses pendant plus longtemps qu’une charpente métallique, ce qui donne plus de temps pour évacuer les lieux.