Vous avez constaté de la mousse sur votre toit ? Ne prenez pas cela à la légère ! Sachez qu’au-delà de dévaloriser votre habitation, cela peut au fil du temps fragiliser votre toiture et diminuer votre confort. De plus, tout le monde peut être impacté puisque l’apparition de mousses est principalement due aux intempéries, au vent ainsi qu’aux végétations à proximité de votre habitation.

D’où la nécessité de procéder au démoussage de toiture pour éviter de subir ces effets néfastes et de devoir entreprendre de gros travaux beaucoup plus coûteux sur le long terme.

Pourquoi le démoussage de toiture à Nantes est-il important ?

Le démoussage de toiture est une opération indispensable qui va permettre de garantir le bon fonctionnement de votre toit et donc de vous protéger du froid et des fortes chaleurs.

Au fil des années, de nombreux végétaux se développent sur la toiture de votre logement, ce qui va, d’un point de vue esthétique, s’avérer être extrêmement disgracieux et pénaliser votre maison dans le cadre d’une vente.

Mais ce n’est malheureusement pas la seule conséquence puisque la présence de mousse va petit à petit venir abimer votre couverture à cause de gélivures. En effet, les tuiles de votre maison vont devenir poreuses et risques de retenir les eaux pluviales, notamment si elles sont en ardoises. Et si l’eau s’infiltre, l’étanchéité de la toiture sera affectée et de ce fait impacter directement la structure de votre maison : moisissures, humidité…

Alors n’attendez pas d’arriver à un point de non-retour et pensez à vous débarrasser rapidement des mousses.

Les différentes étapes du démoussage de toiture

Vous souhaitez entreprendre un démoussage de toiture à Nantes ?  Veillez à respecter certains points :

  1. Nettoyage à l’eau : Avant d’utiliser quelconque produit, vous pouvez procéder au nettoyage des mousses présentes sur le toit, en frottant à l’aide d’une brosse dure et d’eau savonneuse, avant de rincer de haut en bas.
  2. Application d’un produit anti-mousse : Il est important de le pulvériser en une seule couche, en partant du faitage vers la gouttière, afin de :
  • Favoriser l’étanchéité,
  • Eviter que les tuiles ne deviennent poreuses,
  • Stopper le craquement de la toiture à cause du gel,
  • Redonner un coup de jeune à la toiture.
  1. Utilisation d’un produit hydrofuge : Si besoin, vous pouvez utiliser ce produit en complément du traitement anti-mousse afin de protéger les tuiles contre les agressions extérieures.

Quand réaliser le démoussage de toiture ?

Avant de procéder au démoussage de toiture, il est très important de s’assurer qu’il ne va pas pleuvoir dans les 3 jours qui viennent, puisque l’eau aura pour effet d’enlever les traitements que vous aurez déposés sur votre toit.

Evitez également les périodes de grosses chaleurs car d’une part cela va vous demander davantage d’efforts et ensuite, parce que les produits de nettoyage et de démoussage que vous allez appliquer vont s’évaporer plus rapidement.

Notez également qu’il est généralement conseillé de réaliser un démoussage de toiture tous les 10 ans au maximum pour un bon entretien, mais bien sûr tout dépend du climat de votre région et de l’exposition de votre logement.