Vous venez d’avoir votre baccalauréat et vous souhaitez suivre une formation technico-commerciale à Nantes ? Alors cet article est pour vous ! Découvrez dans les lignes qui suivent tout ce que vous devez savoir sur le métier d’un technico-commercial.
Qu’est-ce qu’un technico-commercial ?
Ayant pour fonction principale la vente de biens et de services, le technico-commercial développe des compétences commerciales et des connaissances techniques. Par ailleurs, il négocie également des contrats avec les fournisseurs et les futurs clients.
En d’autres termes, la formation technico-commerciale à Nantes lui octroie toutes les techniques de prospection et de négociation indispensables à la vente d’un produit ou d’un service.
Ses fonctions :
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le métier de technico-commercial est une lourde charge imposant plusieurs tâches à faire, notamment :
- La vente de produits,
- L’analyse des besoins et des attentes des clients,
- La gestion des marchandises,
- La contribution dans l’élaboration d’une politique commerciale,
- La détention d’une bonne connaissance du marché,
- La mise en place de plannings de production et les délais de livraison,
- La maîtrise d’une langue étrangère (anglais commercial et technique),
- L’acquisition de connaissances en gestion, marketing et droit commercial,
- L’art de persuasion…
H3 Qualités et compétences nécessaires :
À l’évidence, un technico-commercial doit disposer de toutes les qualités que requiert la vente, à savoir :
- Sens relationnel, de service et de négociation,
- Forte persuasion et rigueur,
- Polyvalence et disponibilité,
- Pratique courante de l’anglais.
En suivant une formation technico-commerciale à Nantes, vous aurez l’avantage d’exercer dans divers domaines d’activités, et bénéficier d’une évolution rapide. En effet, en début de carrière, vous aurez le SMIC pour ensuite dépasser largement un salaire de 100 000 €.
Les débouchés du métier de technico-commercial :
Étant donné que la principale tâche d’un technico-commercial est de vendre des produits, il pourra le faire dans les grandes surfaces de l’automobile, l’agroalimentaire, l’aéronautique, etc. De plus, sa double spécialité est très demandée par les entreprises industrielles, commerciales et de services.
Quelle formation et comment devenir technico-commercial ?
Afin d’accéder à des certifications reconnues par l’état (ministère du travail et de l’éducation nationale), il faudra suivre une formation technico-commerciale à Nantes vous permettant d’améliorer votre potentiel et de booster votre sens relationnel.