Les maisons à vendre à Changé se font entre particuliers ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier.
Cette opération nécessite de fournir des documents précis en prenant en considération quelques paramètres. Qu’il s’agisse de la vente d’une maison construite par le vendeur ou de la vente d’une maison ancienne.
Découvrons les clauses à remplir dans les deux cas de figure, ainsi que les étapes cruciales à suivre.
Les documents à fournir pour la vente de votre maison
Lorsque votre maison en question a été achetée neuve. Cela inclut l’existence d’un terrain. Ainsi, il y a lieu de fournir à votre notaire l’acte d’achat du terrain. Fournissez des déclarations d’achèvement, des certificats de conformité et tous les autres éléments afférents à la construction.
Par contre, si les maisons à vendre à Changé, sont anciennes. Il faut présenter, à votre notaire, l’acte d’achat et le rapport technique qui contient obligatoirement :
- La mesure de la surface en loi Carrez,
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE),
- Le diagnostic amiante,
- Le diagnostic plomb,
- Le diagnostic termites pour les maisons se situant dans une zone à risque,
- Le certificat d’état des risques naturels,
- Le diagnostic gaz,
- Le diagnostic électrique,
- Le diagnostic pour assainissement non collectif an cas de non raccordement au tout à l’égout.
Pour votre projet de maisons à vendre à Changé, vous devez impérativement procéder à l’expertise immobilière pour estimer la valeur de vos maisons à vendre. Elle sera munie de l’expertise juridique du notaire qui demande à lui restituer l’ensemble des documents sus indiqués.
La procédure adoptée pour la vente de vos maisons
La démarche pour vos maisons à vendre à Changé exige de :
- Evaluer votre bien immobilier : Il y a lieu d’indiquer le prix de votre maison à vendre. Lequel comprend les frais du notaire et les coûts des travaux réalisés en prenant en considération le taux de l’inflation.
- Mettre en valeur votre maison à vendre : ce qui implique, l’aménagement intégral de l’intérieur des maisons à vendre à Changé, en veillant sur la décoration allégée et le rangement méticuleux.
- Prendre des photos : en faisant appel à un photographe professionnel, qui fait ressortir les atouts percutants de vos maisons, pour faciliter votre vente.
- Analyser votre bien immobilier : pour faire ressortir les détails techniques, à même de prévenir les risques qui entraveront la conclusion de la vente.
- Rédiger votre annonce immobilière : avec un titre concluant et persuasif, en donnant le maximum d’informations précises.
- Programmer des visites sur place en misant sur les visites groupées qui sont pertinentes et font gagner en temps considérable.
- Préparer un dossier de visite où sont indiqués tous les renseignements utiles sur les maisons à vendre à Changé dont notamment : la surface, le nombre de places de parking, la présence ou non d’une piscine, d’un gardien ainsi que l’adresse.
Pensez à vendre votre maison au prix du marché, pour générer le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Ces derniers sont attirés par un bon relationnel et un encadrement judicieux.
Pour les rassurer davantage, répondez à toutes leurs questions sur les éventuels travaux entrepris, la qualité du voisinage ou la vie du quartier.