Les pompes à chaleur (PAC) sont des systèmes de chauffage qui offrent plusieurs avantages.
Afin d’en bénéficier, il est nécessaire de choisir le type qui vous convient le plus. En fonction de votre budget et vos besoins, vous pouvez choisir entre 3 types de pompes à chaleur Bordeaux. Cet article les affiche un par un.
Pompes à chaleur aérothermiques
La pompe à chaleur aérothermique consomme peu d’énergie et est éligible à plusieurs aides financières. Toutefois, son installation doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE. Il existe deux modèles pour ce type de PAC : le modèle air/eau et le modèle air/air.
Le modèle air/eau
Ce modèle de pompes à chaleur bordeaux puise la chaleur dans l’air et l’amène via un circuit d’eau à l’intérieur de votre habitation. Il peut être utilisé en combinaison avec un chauffage au sol. Facile à installer et assez accessible, la pompe à chaleur air/eau est recommandée dans les régions où les températures sont les plus douces.
Le modèle air/air
Sans aucun doute le modèle de pompes à chaleur bordeaux le plus accessible. Il puise de l’énergie dans l’air extérieur ou intérieur, le réchauffe et l’injecte directement dans la pièce. Cette pompe ne permet pas de chauffer l’eau des sanitaires. Néanmoins son rendement est moindre ou même nul quand les températures sont au plus bas.
Pompes à chaleur géothermiques
Grâce à des capteurs enterrés au sol, les pompes à chaleur sol-eau ou géothermiques puisent de la chaleur pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et les sanitaires. Ce type de pompes à chaleur bordeaux offre un meilleur rendement tout au long de l’année car à partir d’une certaine profondeur, la température du sol ne varie que très peu. Très performante, elle fonctionne seulement avec des radiateurs de basse température ou un plancher chauffant. Son installation est très compliquée et demande l’intervention d’un professionnel.
Pompes à chaleur hydro thermiques
Moins répandue que les autres types, la pompe à chaleur eau-eau ou hydro thermique fonctionne selon le même principe qu’une pompe à chaleur sol-eau. La différence réside dans le fait qu’elle puise de la chaleur dans l’eau souterraine, au niveau des nappes phréatiques. Ce type de pompes à chaleur bordeaux est une solution très performante étant donné que l’eau est un médium avec une haute capacité d’absorption et une bonne régénération. Toutefois, l’inconvénient du système de pompe à chaleur eau-eau, c’est qu’il faut forer deux fosses profondes, ce qui entraîne un coût d’investissement plus élevé.
Le choix de votre pompe à chaleur doit tenir compte de vos besoins en chauffage, de la surface habitable; du nombre de personnes vivant au sein du logement. Afin de faire les bons choix, faites appel à un professionnel RGE.